Lutte contre varroa destructor
La lutte contre Varroa destructor est indispensable et a pour objectif de réduire le niveau d’infestation. L’application de traitements médicamenteux et la mise en place de mesures biotechniques limitent le développement du parasite. 2 traitements par an sont considérés actuellement comme indispensable : un en fin de saison et un à l’automne. Plusieurs mesures biotechniques ont un vrai i intérêt pour gérer la multiplication de cet acarien : retrait du couvain male, fabrication d’essaim, encagement.
Traitement de fin de saison
C’est un traitement principal et indispensable.
La plupart des médicaments n’atteignent que les varroas phorétiques (sauf Formic-pro®), c’est pourquoi il existe 2 grandes stratégies :
- Utiliser un médicament sur support permettant la diffusion prolongée : les varroas sont en contact avec le principe actif au fur et à mesure de l’émergence des abeilles
- Utiliser un médicament flash après avoir observé ou créé une période sans couvain à l’aide d’une méthode biotechnique (encagement, retrait ou griffage de couvain…)
Fiches GDS France : Varroa destructor : fiches techniques – GDS France
Réussir son traitement d’été contre varroa
Traitement automnal
Ce traitement est devenu maintenant indispensable du fait de l’allongement de la durée de ponte des reines (et donc de la période de reproduction du varroa) et de la baisse d’efficacité de certains traitements. Il exploite la rupture de couvain naturelle qui potentialise l’effet des médicaments.
Comment faire un traitement hivernal par dégouttement ?
- S’être assurer de l’arrêt du couvain dans toutes les colonies, si un peu de couvain persiste, le gratter avant traitement
- Lors d’une journée où les températures diurnes sont positives (4-10°)
- Reconstituer le produit le cas échéant (cf.notice)
- Tiédir la solution et la maintenir tiède (bain marie dans une glacière, thermos…)
- Appliquer 5ml par intercadre occupé en faisant couler doucement à l’aide d’une seringue par exemple
Retrait de couvain male
Le retrait du couvain de male est une technique simple à mettre en place qui permet de ralentir la multiplication de varroa en cours de saison.
Suivez le tuto :
Fiche tuto - Retrait couvain mâles
Faire des essaims pour lutter contre varroa
Il existe plusieurs façons de faire des essaims artificiels en saison. Parmi toutes les techniques, il est intéressant d’en adopter une qui offre une période sans couvain favorable à un traitement contre varroa.
Voici la description d’une technique basique et du traitement acaricide associé.
On peut la réaliser dès qu’il y a des mâles au printemps.
1. J0 : Prélever de 2 à 3 cadres de couvain sur une ruche forte avec du couvain ouvert et du couvain fermé sans reine. Ajouter éventuellement un cadre de réserve et une cire gaufrée.
2. Les mettre dans une ruchette, nourrir et déplacer si possible à plus de 3km.
Les abeilles présentes, orphelines vont élever une nouvelle reine (remérage naturel) qui commencera à pondre à partir du 26e jour après la constitution de l’essaim (cette période peut être variable en fonction des conditions notamment météorologiques).
Pendant ce temps, le couvain présent sur les cadres prélevés éclot petit à petit et au bout de 24 jours, on se retrouve avec des cadres sans couvain.
3. J+24 : traitement par dégouttement avec un médicament à base d’acide oxalique.
Variante : si on introduit une cellule J3,
On obtient un essaim bien déparasité qui, s’il est suffisamment gros, pourra participer aux miellées estivales.
Encagement des reines
Cette technique permet de stopper ou de limiter la ponte de la reine pendant une période qui couvre un cycle complet de couvain (21-24 jours). A l’issue de la période, la colonie se trouve sans couvain ce qui permet un traitement flash efficace.
Quand encager ?
- Entre début juin et fin juillet
- Au cours de la dernière miellée ou après récolte
Avantages d’encager dans la dernière semaine de miellée :
- reine plus facile à trouver,
- abeilles moins agressives,
- moindre déclenchement de pillage
Technique non adaptée après les miellées tardives
Bien se préparer
- Marquer ses reines
- Préparer le matériel et s’entrainer
- Faire un suivi d’infestation
Plus d’infos ? regardez notre tuto :